Bien évidement, le plus connu des auxiliaires des moines de l’hospice du Grand Saint Bernard fut Barry qui vécu entre 1800 et 1812 et sauva une quarantaine de vies humaines.
Leur mission d’accompagnement des hospitaliers dans leurs courses à travers la montagne ne débuta que vers 1750. Les hivers 1816 Ã 1818 décimèrent les chiens de l’hospice la descendance de la race ne pu être assurée que des croisements avec des Chiens de Terre Neuve. C’est alors que des chiots à fourrure longue et soyeuse apparurent mais ils étaient inutilisables car la neige accroche aux poils du chien qui se couvre de glace.
Deux variétés existent donc : à poil court et à poil long. Le chien est de grande taille avec un corps puissant musclé et harmonieux, la tête en impose, l’expression est attentive. Le caractère est aimable, de tempérament calme à vif. La taille est d’un minimum de 70 cm pour les mâles et de 65 cm pour les femelles. La couleur est rouge brun sur un fond blanc et les charbonnures en tête sont recherchées. La démarche est harmonieuse avec des enjambées de forte amplitude et une bonne poussée de l’arrière train. Le Chien du Saint Bernard est reconnu officiellement comme race d’origine suisse
La hiérarchie n’est pas beaucoup respectée chez le Chien du Saint Bernard, il n’est bien évidement pas possible d’ordonner par la force de retrouver une personne disparue, l’homme ne peut que demander au chien de l’aider, lorsque débute l’opération de secours, c’est le chien qui commande.
Les principes fondamentaux de la relation avec lui sont le respect et la confiance et comme il a l’esprit vif et qu’il vous aime, le Chien du Saint Bernard fera tout pour vous faire plaisir.
Un Chien du Saint Bernard en pleine forme dépend de son alimentation, de son hygiène et de son exercice physique.